Interlocuteur privilégié avec les familles, la vie scolaire est à même de répondre à des problématiques aussi vastes que la santé des enfants, le suivi des traitements des élèves, les heures associatives pendant le temps périscolaire. Elle travaille main dans la main avec les commissions organisées par les parents dans le cadre du volet associatif et a la particularité de faire le lien avec l’ensemble des parties prenantes de l’établissement, association, parents, élèves, professeurs.
La règle est donc simple : Pour toute question, ou si on ne sait pas à qui s’adresser, ne pas hésiter à passer par la vie scolaire, qui se chargera de renvoyer, au besoin, vers le bon interlocuteur
Si je suis en retard, malade, en colère, triste ou si j’ai tout simplement envie de partager ma bonne humeur ! Pour m’aider dans mes recherches de stage, m’aider à avancer dans mon évolution personnelle, m’accompagner dans mes réflexions d’orientation future. En bref, dès que j’ai besoin d’une écoute, quelle qu’elle soit.
La vie scolaire est également là pour faire appliquer les sanctions éducatives décidées en conseil pédagogique, avec pour objectif d’aider l’élève à comprendre le sens et la valeur de cette sanction, et l’aider ainsi à devenir un futur adulte responsable.