Soucieux de pouvoir accueillir des élèves de tous horizons géographiques, l’établissement Leon Còrdas met à la disposition des familles un semi-internat.
Les élèves (collégiens comme lycéens) sont hébergés dans des dortoirs.
1 dortoir garçons – capacité 18 lits
1 dortoir filles – capacité 14 lits
Les internes y sont accueillis 2 nuits par semaine – les lundis et jeudis soir.
Ils rentrent donc chez eux, les mardis et vendredis soir et ainsi voient leurs parents tous les jours.
L’internat, ce n’est pas comme à la maison, mais presque !
À Leon Còrdas, on en est convaincu. À l’instar de tous les enfants, les internes ont besoin de trouver, à l’issue de leur journée de cours, une oreille attentive, une bienveillance, de la chaleur humaine propice au relâchement et à la détente. S’ils ne retrouvent pas leur famille chaque soir, les liens qui se créent à l’internat sont tout aussi précieux.
Vivre ensemble, c’est partager des moments privilégiés. C’est comprendre l’intérêt de respecter les règles de la vie en société, apprendre des autres, de leurs différences. C’est s’enrichir, tout le temps.
L’expérience nous l’a souvent prouvé. Une scolarité d’interne, ce sont des liens uniques avec des amis, qui bien souvent perdurent bien après l’internat, c’est une solidarité et tellement de souvenirs partagés.
Une passerelle entre le temps scolaire et la soirée
Une attention toute particulière est par ailleurs portée à la transition entre le temps scolaire et le temps d’internat. Parce qu’une mauvaise journée passée en classe aura forcément une incidence sur la soirée à venir et inversement. C’est pour cela que l’équipe d’animation de jour et l’équipe d’animation de nuit travaillent en étroite collaboration. Parce que le bien-être des élèves est notre préoccupation première !
L’équipe d’animation dédiée à l’internat
La còla animacion, c’est 4 animateurs qui se relaient du soir au matin aux côtés des enfants, auxquels s’ajoute la référente internat.
Organisation
La vie d’interne est bien réglée !
18h – Étude
18h45 – Petit temps d’oxygénation, avant le repas
19h – Dîner
19h30 – Fin du dîner. une équipe s’occupe du rangement et du nettoyage de la cantine après le repas, tandis que les autres peuvent sortir et faire des activités avec les animateurs.
Le rangement/nettoyage se fait par roulement, au rythme d’une fois toutes les 3 semaines. C’est aussi cela, la vie en communauté et en équipe, ça peut être rigolo !
Une semaine sur deux, une soirée « ordenador » est proposée pour ceux qui le souhaitent à l’issue du dîner. Le CDI est ouvert à cet effet et les enfants ont alors le droit d’aller sur les ordinateurs, accompagnés d’un animateur.
20h30 – Montée dans les internats. C’est le temps des douches et de la détente.
21h30 – Heure du coucher. Le silence est demandé. Les enfants ayant des difficultés à trouver le sommeil sont autorisés à amener une petite lampe de poche et un livre afin de lire au calme dans leur lit.
6h15 – Lever des internes.
7h – Petit déjeuner
8h15 – Fermeture des internats. Les élèves sont invités à rejoindre leurs camarades externes dans la cour de l’établissement. A la récréation de l’après-midi les élèves internes sont invités à venir récupérer un goûter.
Étude surveillée
A l’internat, tout est mis en œuvre pour permettre aux élèves de réviser ou faire leurs devoirs.
Chaque soir, 45mn d’étude surveillée sont proposées avant le repas. Pour un confort optimal, 3 espaces distincts permettent de répartir les élèves et garantir ainsi de pouvoir travailler dans le calme.
A noter enfin qu’en cas de besoin, les élèves peuvent également s’isoler après le repas pour poursuivre leurs révisions s’ils le souhaitent.
Téléphones
Les ados et leur téléphone… Pas d’interdit, des règles ! Les enfants ont le droit de récupérer leur téléphone à l’issue des cours (17h10). A 18h, il leur est demandé de remettre leur téléphone aux animateurs, afin de se concentrer sur le temps d’étude, puis de repas. Le téléphone est ensuite rendu aux élèves lors de la montée dans les internats (20h30), avec l’obligation de le redéposer dans la caisse dédiée, à 21h30.
Afin d’être en cohérence avec le projet Calandreta, les ceintures de comportement sont également présentes à l’internat. Elles sont demandées sur le temps de conselh par les élèves, et sont validées ou non par le groupe d’internat. Ces ceintures, attribuées à chaque interne, permettent de mesurer l’évolution des élèves et de les inciter à progresser dans leur comportement social. 5 paliers de ceinture existent. Chaque ceinture est composée de 5 barrettes : Étude, Repas, Entretien et Matériel, Savoir Vivre et Institutions/Langue.
Les barrettes sont votées en conselh , une fois les 5 barrettes validées, la ceinture est acquise.
Chaque ceinture amène des droits de responsabilités liés à la confiance que le groupe fait à l’élève. Quand une ceinture est acquise elle ne peut pas lui être retirée. MAIS, si l’élève ne respecte pas les compétences des barrettes qu’il a validé alors sa ceinture peut être gelée, à savoir que sur un temps donné, il n’aura plus les droits liés la ceinture acquise. Il pourra alors demander le dégel de la ceinture au conselh quand il retrouvera les compétences demandées dans la ceinture et donc son statut au sein du groupe
Des cercles de paroles
Cinq fois par an, des cercles de paroles sont proposés aux internes.
L’adolescence peut être une période compliquée pour de nombreux jeunes. Une période au cours de laquelle il est plus que primordial de libérer la parole. Ces cercles de paroles sont faits pour cela : des rencontres animées par une professionnelle, dans un espace protégé. Un rendez-vous souvent très prisé.
Soirées festives
L’internat c’est aussi des moments privilégiés ! Avant chaque période de vacances scolaires, des soirées thématiques sont organisées au sein de l’internat. Votées par les internes en Conselh, ces soirées sont souvent l’occasion de déguster un bon petit plat, de regarder ensemble un film et de se coucher, une fois n’est pas coutume, un peu plus tard !
Soirée hot-dog, soirée tartiflette, soirée spéciale Noël avec ses 13 desserts…
Comment joindre l’internat
En tant que parent d’interne, vous pouvez joindre l’équipe d’animateurs de nuit, que ce soit pour une question, une urgence, ou tout simplement parler à votre enfant.
Des questions ?
Miriam, référente internat, est à votre écoute ! N’hésitez pas.
Tél – 04 67 04 32 32
secretariat-establiment@leon-cordas.org