Calandreta, qu’es aquò ?
Calandreta c’est quoi ?
Calandretas (en français, petite alouette) sont des écoles, collèges et un lycée qui proposent un enseignement immersif en langue occitane. Elles sont l’équivalent occitan de Diwan pour le breton, Ikastola pour le basque, La Bressola pour le catalan, Scola Corsa pour le corse ou ABCM-Zweisprachigkeit pour les germanophones d’Alsace-Moselle. Tous ces réseaux se retrouvent au sein de la structure ISLRF (Institut Supérieur des Langues de la République Française).
Les Calandretas sont des écoles laïques et associatives avec la participation active des parents. Elles pratiquent la pédagogie Calandreta, c’est à dire l’immersion linguistique en occitan, ainsi que la pédagogie active inspirée de Célestin Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle. L’enseignement dispensé suit les programmes de l’Éducation Nationale et les enseignants de Calandreta ont accès à des formations autour de la pédagogie Calandreta.
Calandreta dispose d’un établissement d’enseignement supérieur occitan, APRENE où sont formés les professeurs. Il est reconnu par l’Éducation Nationale.
L’occitan au coeur du projet
Dans le projet Calandreta, la langue d’usage est l’occitan. L’occitan est la langue de vie, d’apprentissage et de communication de l’établissement. Il est source de communication orale et écrite, donc langue de travail.
Mais c’est aussi la langue d’un territoire et d’une culture millénaire. Les apprentissages sont ancrés dans l’environnement des enfants. Aller voir, sortir de la classe, correspondre, sont indispensables pour faire vivre aux enfants et aux adultes de l’école l’expérience de l’altérité et de l’ouverture. Le monde commence ici : savoir, ou choisir d’où l’on vient, c’est activer la connaissance et la reconnaissance du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
« Bilinguisme, 1+1 = plus que 2 ! En apprenant deux langues (le français et une langue régionale ou étrangère), un enfant est plus apte à en apprendre une troisième et à améliorer la maîtrise les deux premières »
Jean-Louis Blenet – Coprésident de la confédération des Calandretas