Historique
En avril 1997, les parents de la Calandreta dau Clapàs (Montpellier), avec le soutien de la Confédération des Calandretas ont élaboré le projet d’un collège occitan, laïc, dont l’enseignement est gratuit. Ce premier collège, Leon Còrdas, a ouvert ses portes sur la commune de Lattes à la rentrée 1997-1998. Il a été créé pour assurer le suivi pédagogique et la scolarité des Calandrons. En 2000 le collège a déménagé sur la commune de Grabels avant d’intégrer ses locaux actuels en 2013 sur la commune de Montpellier.
Depuis 2001 le collège propose un cursus de la 6e à la 3e. Aujourd’hui, il compte deux classes pour chacun des niveaux de la 6e à la 3e, pour une capacité maximale de 25 élèves par classe, soit une capacité d’accueil de 200 collégiens.
Depuis de nombreuses années, le Mouvement a œuvré sur le projet d’un lycée. En 2016-2017 les parents ont travaillé avec le soutien de la Confédération à l’ouverture du lycée, l’objectif étant le même qu’en 1997 : assurer une scolarisation de la maternelle à l’université en classe immersive. Le lycée a ouvert une classe de seconde expérimentale en septembre 2016. Depuis nous accompagnons les lycéens jusqu’au baccalauréat.
L’ensemble des classes du collège ainsi que la classe de 2nde sont sous contrat avec l’État.