Le collège Leon Còrdas

Le collège dispose d’une capacité d’accueil de 200 collégiens, répartis sur un total de 8 classes, 2 classes pour chacun des niveaux 6e, 5e, 4e et 3e, soit un maximum de 25 élèves par classe.
Outre l’immersion linguistique en occitan, le collège Leon Còrdas place les langues au cœur du projet, avec :

  • Immersion linguistique en occitan
  • Espagnol et Anglais dès la 6e
  • Latin en 5e
  • Projet famille de langues pour appréhender les liens entre les langues du monde dès la 6e

 

Projets et outils pédagogiques

L’établissement, dans la continuité pédagogique des Calandretas, utilise les outils des Techniques Freinet et Pédagogie Institutionnelle.

Les classes se structurent autour d’un groupe, mais aussi d’un lieu puisque les collégiens investissent pour l’année un espace qui leur est dédié. Les élèves ne changent pas de classe.

Le conselh hebdomadaire permet de gérer cet espace et le groupe dans ses projets de vie et d’apprentissage. La parole de chacun (élèves et adultes) est reconnue même si le statut de chacun est différent. Chaque classe a son professeur et son animateur référents qui assurent le lien avec les autres adultes et le respect des institutions.

La coopération entre élèves est mise en avant dans toutes les matières et pendant les situations d’apprentissage, en pensant à lui donner du sens et à l’utilisation de ces outils.

L’évaluation ne se fait pas avec des notes. Mais elle n’est pas non plus équivalente aux «ceintures» du primaire Calandreta. Elle s’appuie au collège sur un référentiel de compétences connues des élèves. Ces «barrettes» sont travaillées puis évaluées par quatre couleurs du rouge qui est «non acquis» en passant par l’orange, le jaune et le vert «complètement acquis». Il est donné la possibilité aux élèves de remédier des barrettes de compétences de savoir-faire à leur demande.

Le support de ces référentiels est numérique, «SACOCHE» hébergé par le rectorat. En classe de 4e et de 3e le logiciel SACOCHE donne en fin de semestre en plus des résultats en barrettes, une note.

Un travail personnel est favorisé avec des temps réservés (T.A., Trabalh Autonòm). Ces temps permettent à chaque élève d’utiliser un plan de travail qui favorise la progression personnelle, de développer des projets communs et de faire vivre la solidarité et l’entraide dans la vie sociale et dans le travail scolaire (tutorat).

Les outils numériques permettent aujourd’hui de créer facilement des supports en langue occitane et de bénéficier d’outils d’apprentissage efficaces et attrayants. (Wikis, Quizlets, livrescolaire.fr, padlets…)