Ensemble contre le harcèlement scolaire

En 2024 en France, 6% des collégiens et 4% des lycées ont été victimes de harcèlement scolaire au sein de leur établissement (source – ministère de l’Éducation Nationale – février 2024). Une situation insupportable et inacceptable qu’il convient de combattre ensemble.
Pour lutter contre ce fléau, le programme de lutte contre le harcèlement scolaire, pHARe, a été mis en place par le gouvernement en 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme.

 

Objectif 0 !

Au collège-lycée Leon Cordas, on dit NON ! au harcèlement scolaire.

Si au collège et lycée Leon Cordas, aucune situation de harcèlement scolaire n’a été remontée lors de l’enquête anonyme proposée par le gouvernement, la lutte contre le harcèlement n’en est pas moins une des priorités de l’établissement.
C’est ainsi que de très nombreuses actions sont mises en place, en lien avec l’ensemble de la communauté éducative mais aussi avec la participation active des élèves, qui deviennent à leur tour acteurs de cette lutte contre le harcèlement scolaire.
 
Parce que chaque élève a droit au respect.
Parce que chacun d’entre nous est responsable du bien-être et de la sécurité de l’autre au sein de l’établissement.
Ensemble, disons NON AU HARCELEMENT !
 
Au quotidien, dans notre établissement cela veut dire :
  • 3 professeurs référents Harcèlement : Silvia, Marion et Soleïla
  • 10 élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement. Des élèves volontaires, qui sont formés par un membre de l’équipe pHARe, et qui ont pour mission de sensibiliser leurs camarades, mais aussi de repérer les signes de harcèlement et d’encourager à en parler.
  • Un process de prise en charge des situations qui s’appuie sur la pédagogie calandreta : recueillir la parole des élèves, entendre les témoignages, informer les représentants légaux puis traiter la situation en institution
  • Des actions de prévention dès l’entrée au collège, avec des cours ciblés sur le harcèlement, des saynètes, débats ou encore création d’affiches de sensibilisation réalisées chaque année par les élèves.

Diaporama d’information sur le harcèlement