Accueillir les non-calandrons
Chaque année, l’établissement Leon Còrdas accueille des collégiens et lycéens n’ayant pas suivi le parcours Calandreta. Dans cet effectif, il y a des enfants qui ont découvert l’occitan en option dans leur école, d’autres qui sont bilingues dans une autre langue, ou tout simplement des enfants qui n’ont aucune particularité linguistique. Le point commun entre tous : Ils sont venus à notre rencontre et avec leur famille, ils ont choisi notre projet.
Afin de favoriser leur intégration, l’établissement retravaille chaque année l’organisation pédagogique, et ce afin de répondre à leurs différents besoins.
Un cours supplémentaire de langue occitane est ainsi mis en place pour les nouveaux apprenants. Par ailleurs, dans certains cours (arts plastiques notamment), un professeur d’occitan est en doublon pour renforcer la présence de la langue et pouvoir ainsi suivre les élèves dans le cadre d’un projet Arts Plast’Òc.
Institutionnellement, un tutorat entre les élèves est mis en place avec la participation des élèves issus de Calandreta.
Afin de prendre en compte le besoin des Calandrons venant du primaire et pour qu’ils progressent dans leurs apprentissages, les élèves participent en 6e à un projet théâtre dans le cadre du cours de Familhas de Lengas/Culture. Ils sont amenés à travailler avec un comédien professionnel au sein du Théâtre Inter Régional Occitan la Rampa TIO.